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Consommation : le soufflet de l’e-commerce retomberait-il en sortie de crise?

Les données les plus récentes issues des porteurs de cartes bancaires témoignent d’un regain de consommation en mai.  Son niveau reste toutefois inférieur à la normale à la fin du mois, se situant sur un plateau. Après avoir été l’objet d’un certain engouement au coeur de la période de la crise -confinement-, le commerce en ligne revient en arrière Selon des données obtenues et analysées par CDLK, à partir d’un échantillon de 150.000 cartes bancaires, la consommation a repris des couleurs en mai. Cependant, au cours de la dernière semaine de mai, les achats ont cessé de progresser, se situant sur un plateau inférieur de plus de 13% à la normale (niveau de consommation au premier mars , cf graphique). Tous les achats n’ont effectivement pas repris, notamment, au premier chef, les dépenses de voyages, hôtels-restaurants. Reflux du commerce en ligne Si le commerce en ligne a été, comme on le sait, dopé par la crise, atteignant 40% des achats (par carte) le 24 mars, il se situe désormais en net reflux. Fin mai, il ne représentait plus que 29% de la consommation, soit un niveau proche de l’avant crise (31%). Les acheteurs ont sans doute eu envie de retrouver …
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