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Visites mystères de l’AMF : les connaissances financières des clients insuffisamment mesurées

Un après l’entrée en application de MIF2, L’Autorité des Marchés Financiers a mené une enquête de terrain auprès de onze grandes banques de réseau. Depuis 2011, l’AMF conduit des visites mystères pour apprécier les conditions de commercialisation des produits financiers, au travers de processus de découverte du profil client et de ses besoins, ainsi que du conseil prodigué. Un an après l’entrée en vigueur de Mif 2 l’institution a mené une enquête auprès de onze grandes banques de réseau. Deux nouvelles campagnes de visites mystères ont ainsi été menées. L’appétence au risque des visiteurs mystères reprenait les scénarii « risquophobe » et « risquophile » utilisés au cours des années précédentes. Au total, 220 visites mystères ont été réalisées au sein des onze principaux réseaux bancaires français. Des propositions commerciales de plus en plus nombreuses Il en ressort que : depuis les précédentes campagnes, le questionnement des conseillers s’est « globalement amélioré ». Cependant, le questionnement spécifique sur l’expérience et les connaissances en matière financière « reste parfois insuffisant, malgré les nouvelles exigences fixées par Mif 2 », déplore l’institution. Autre constat de l’enquête, une inflation des propositions commerciales qui s’établissent en moyenne à quatre, contre trois seulement en 2015. L’assurance vie demeure le produit incontournable proposé par les …
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