Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

Le nombre de distributeurs de billets diminue pour la première fois dans le monde

Selon un nouveau rapport de Retail Banking Research, le nombre de distributeurs de billets a baissé pour la première fois, dans le monde, en 2018. Le recul est évalué à 1%, à 3,24 millions. Cette baisse est constatée aussi bien en Chine, où elle s’explique par l’appétence pour le paiement via des applications, au Japon, au Brésil et aux Etats-Unis. Dans ce dernier pays, la baisse s’expliquerait par la fermeture de nombreuses agences bancaires, s’accompagnant de celle du distributeur qui leur était rattaché. Quant au Brésil, l’arrivée en force du digital a conduit à ce mouvement.
Parmi les cinq pays en tête pour le nombre de distributeurs, ceux cités auxquels il faut ajouter l’Inde, c’est seulement dans ce dernier pays que la croissance du parc a continué. Mais elle a fortement ralenti.
RBR prévoit un nouveau recul de 6% du nombre de distributeurs dans ces cinq grands pays, d’ici 2024 , sous l’effet de la digitalisation. Leur nombre tomberait à 1,62 million. Il continuerait de croître en revanche dans les autres pays ( +5%), atteignant 1,6 million. Au total, le nombre total de distributeurs dans le monde serait donc quasiment stable, passant de 3,24 millions en 2018 à 3,22 millions en 2024.
Voir plus
Laisser un commentaire