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WhatsApp Pay : Facebook investit 5,7 milliards de dollars dans Jio en Inde

Doté d’une licence de paiement digital toute neuve en Inde, Facebook peut désormais décupler la force de frappe de WhatsApp Pay et autres produits dans ce pays. Et générer des revenus en associant son paiement mobile au recueil de données. L’Inde, Eldorado digital, compte près d’un milliard de consommateurs identifiés biométriquement via le fichier Aadhaar. Mais le pays interdit l’externalisation de ses données sur des serveurs étrangers.  « En associant JioMart (…) à la puissance de WhatsApp… » L’entreprise américaine annonce, le 22 avril, son entrée au capital de Jio Platforms Limited, un fournisseur indien d’accès à Internet, dont il devient le plus important actionnaire minoritaire. Cette participation, non précisée, est acquise pour 5,7 milliards de dollars. Elle va permettre à Facebook de s’assurer un canal privilégié pour accéder aux consommateurs et aux PME de l’Inde, ainsi qu’à une mine d’informations conséquente. L’Inde est un marché où Facebook est déjà présent, notamment via WhatsApp (et WhatsApp Pay) et Instagram. Ainsi, comme l’explique Facebook : « par exemple, en associant JioMart, l’initiative de Jio ciblant les PME, avec la puissance de WhatsApp, nous pouvons permettre aux gens de se connecter aux entreprises et d’acheter des produits avec une expérience mobile et fluide ». La stratégie …
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