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NFT : Salesforce investit le Web3

Salesforce annonce le lancement de Salesforce Web3. Cette nouvelle version de Salesforce Web3 donne la capacité aux organisations de créer, gérer et vendre des jetons non fongibles (NFT) sur une plateforme de confiance.

Si les entreprises et les marques s’intéressent aujourd’hui aux technologies émergentes du Web3, à l’image des NFT, il est impératif qu’elles prennent conscience de la nécessité de s’engager dans cette voie de manière éthique et responsable. Salesforce est pleinement conscient de ce défi à relever, c’est pourquoi l’entreprise a accordé une place centrale au respect de ses valeurs dans le cadre du développement, des tests, et du lancement de ce nouveau produit.

Outre la croissance de la demande pour les NFT, cette technologie présente des avantages liées aux notions de co-création et de propriétés partagées. Les NFT permettent à des marques de donner accès à leurs communautés créées autour des NFT (token gated communities), tout en offrant des possibilités d’engagement personnalisé en utilisant les données de son portefeuille (Wallet). Avec les NFT, les entreprises sont en mesure de conquérir de nouveaux publics et de se procurer davantage de données “zero-party” (données qu’un client partage intentionnellement et de manière proactive avec une entreprise).

“Les NFT offrent aux entreprises un moyen nouveau de fidéliser leurs clients. Ils donnent accès, au travers de ces actifs numériques, à une expérience encore plus personnalisée, grâce à des produits et services qui renforcent la relation des clients avec la marque. Plus qu’un consommateur, le client devient un contributeur de la marque”, déclare Marc Mathieu, co-fondateur du Web3 Studio chez Salesforce.

Néanmoins, il existe des risques potentiels en matière de sécurité, de confidentialité et de fiabilité, comme pour tout nouveau produit. Une enquête mondiale* menée récemment par Salesforce révèle que plus de la moitié (59 %) des répondants auraient été victimes ou témoins de fraudes. Le cas le plus fréquent est celui des faux comptes usurpant l’identité de marques à des fins de phishing. Les résultats montrent également des écarts significatifs au niveau de la confiance qu’inspirent les NFT, qui dépend de l’expérience du consommateur (si la personne interrogée en a déjà acheté ou non).

Dans le cadre du développement de Salesforce Web3, Salesforce a mis à contribution plusieurs instances :

  • Le département “Office of Ethical and Humane Use” (pour une utilisation éthique et humaine de la technologie), ses équipes techniques (produits et développement)
  • L’équipe “Développement durable et Egalité”
  • Le “Web3 Advisory Board (comité consultatif sur le Web3)

L’ensemble de ces parties prenantes (associées à des experts du milieu académique, des organismes non gouvernementaux, et des employés) ont permis de comprendre les dynamiques complexes de cette nouvelle révolution technologique, et de déterminer comment appréhender ce secteur émergent en respectant les valeurs de l’entreprise.

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