Point Banque

Actualité bancaire, paiement, & cryptomonnaies

NOMINATION. N26 nomme un nouveau conseil de surveillance

La banque N26 a annoncé début novembre la nomination de son nouveau conseil de surveillance. C’est une étape clé dans la transformation de la structure de gouvernance de l’entreprise pour soutenir la suite de son développement. Ainsi Marcus Mosen, Jörg Gerbig, le Dr Barbara Roth, le Dr Julian Deutz et le Dr Robert Kilian deviennent membres du conseil de surveillance de N26 et vont travailler en étroite collaboration avec la direction de N26.

  • Marcus W. Mosen apportera toute son expérience à N26 en étant le Président de ce conseil de surveillance. Fort de plus de 20 ans dans le management et le pilotage d’entreprises des fintechs, Marcus a été le PDG de la société de paiement Concardis et a occupé des postes de direction chez Ogone, Easycash ou First Data. Investisseur renommé, Marcus est aussi membre du conseil d’administration de diverses start-ups et conseille de prestigieuses sociétés de capital-risque.
  • Jörg Gerbig, qui sera le vice-Président de ce conseil de surveillance, apportera toute son expertise sur les enjeux de structuration et de stabilisation d’une société Tech en hypercroissance, comme il a été amené à le faire en tant que DIrecteur Général de Just Eat et de Takeaway.com ou comme fondateur de Lieferando.
  • La doctorante Barbara Roth sera la Présidente du comité de réglementation du conseil de surveillance.
    Responsable de l’audit interne chez Deutsche Börse Group, Barbara cumule plus de deux décennies d’expérience en tant qu’avocate et gestionnaire dans le secteur bancaire, les marchés de capitaux et les fusions-acquisitions. Également vice-présidente exécutive et chef de la conformité chez UniCredit Bank AG, Barbara est une référence dans l’univers des grands cabinets d’avocats internationaux.
  • Le doctorant Julian Deutz sera le Président du comité d’audit et des risques du conseil de surveillance. Directeur Administratif et Financier chez Axel Springer SE, Julian rejoint le conseil de surveillance, fort de ses décennies d’expérience dans les domaines de la finance et de la comptabilité, du contrôle d’entreprise, des fusions et acquisitions et des relations avec les investisseurs.
  • Le doctorant Robert Kilian sera le Président du comité de nomination et du comité de rémunération du conseil de surveillance. Fondateur de la société de logiciels Beams et maître de conférences à l’Université Humboldt de Berlin, Robert est juriste de formation et expert en M&A au sein du cabinet d’avocats international Hengeler Mueller. Il a rejoint N26 en tant que Conseiller spécial jusqu’en juillet 2020. Il a également été membre du Conseil FinTech du ministère fédéral allemand des Finances et président fondateur de l’European Association Fintech. Parallèlement, la structure de l’entreprise de N26 passe d’une société allemande à responsabilité limitée à une société par actions, ouvrant la voie à N26 pour devenir une entreprise européenne dans un futur proche. Cela reflète la croissance de N26 qui en fait aujourd’hui l’une des premières banques numériques en Europe.

Enfin, la Bafin a approuvé la démarche de N26 pour obtenir une licence de holding financière, faisant de N26 l’une des premières entreprises de fintech en Europe à y parvenir en plus d’être une banque réglementée et agréée.

Marcus Mosen, Président du nouveau conseil de surveillance de N26, précise : « Ayant accompagné N26 depuis sa création, j’ai constaté tout le chemin parcouru pour innover et construire un nouveau modèle de banque dans lequel des investisseurs reconnus au niveau international ont confiance et se sont engagés depuis le départ. Alors que la digitalisation de l’industrie bancaire est devenue la norme, N26 doit continuer à être un pionnier pour continuer d’inventer le modèle de la banque numérique du quotidien et je suis fier avec ce nouveau rôle de m’investir davantage à leurs côtés dans cette aventure passionnante”.

Barbara Roth, Présidente du comité de réglementation du conseil de surveillance, ajoute: “N26 a su combiner l’offre d’un challenge qui vient disrupter l’industrie avec son expertise technologique et la crédibilité et la responsabilité d’une institution financière réglementée et agréée par les régulateurs européens. Je suis ravie de me joindre à eux pour les aider à redéfinir les normes du secteur bancaire pour les années à venir”.

Robert Kilian, Président des comités nomination et rémunération du conseil, conclut: « Je suis enthousiaste à l’idée de revenir chez N26 et travailler avec une équipe dirigeante pleine de talents. Les membres du nouveau conseil de surveillance ont une forte expérience dans cette industrie et nous allons tout faire pour la mettre au service de la grande histoire de N26 que nous voulons continuer d’écrire avec eux”.

Voir plus
Laisser un commentaire