Point Banque

Actualité bancaire, paiement, & cryptomonnaies

Les transferts d’argent vers l’Ukraine facilités

Des établissements financiers se sont engagés à réduire pendant la durée de la guerre les tarifs des transferts d’argent des Ukrainiens pour leurs proches restés au pays, une déclaration saluée par la Commission européenne. Seize établissements, dont Mastercard, Visa, Raiffeisen Bank et Extrabanca ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à “réduire volontairement le montant total des frais, en convergeant vers l’objectif de 3%” des montants transférés.

“Trouver des solutions pratiques pour aider les Ukrainiens qui vivent à l’étranger (…) à envoyer des fonds à leurs proches restés chez eux est un exemple très concret de notre solidarité”, a réagi la commissaire aux Services financiers, Mairead McGuinness, dans un communiqué.

Se félicitant de cette déclaration qui s’applique “pour une durée de 9 mois”, elle a invité d’autres prestataires à la rejoindre.

Les transferts de fonds vers l’Ukraine ont dépassé 14 milliards de dollars en 2021, soit 7% du PIB du pays, notent les établissements financiers dans leur texte. Ces transferts devraient augmenter de 22% en 2022, selon des projections de la Banque mondiale.

Depuis le début de la guerre russe contre l’Ukraine, plus de 4 millions de réfugiés ont quitté l’Ukraine vers les pays de l’UE, et se sont ajoutés aux près de 6 millions d’Ukrainiens qui vivent déjà hors du pays, soulignent les établissements signataires. “De nombreux Ukrainiens se mobilisent pour soutenir leurs familles restées au pays (…). La réduction des coûts d’envois de fonds pourrait permettre aux familles de réaliser d’importantes économies”, assurent-ils.

Voir plus
Laisser un commentaire