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TRIBUNE – La crise n’a pas levé toutes les réticences sur les paiements mobiles sans contact

Par Yousra Hallem, Enseignant-chercheur, INSEEC Grande École. _______ La pandémie de Covid a engendré un grand changement des modes paiements dans le monde, avec plus de détaillants mettant en œuvre des options de paiement sans contact et des gouvernements encourageant ces types de services pour réduire le contact physique. En effet, depuis que le coronavirus a été signalé en Chine fin 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé de réduire les contacts entre les personnes en maintenant une distance physique. Cette distanciation physique ainsi que la peur de la manipulation de l’argent en magasin ont accéléré le passage des paiements traditionnels aux paiements mobiles de proximité (PMP) sans contact. Les systèmes de PMP consistent à transmettre les données sans contact relatives à une transaction du smartphone d’un client à un terminal de paiement mobile dans le point de vente du détaillant via diverses technologies de communication à courte portée (NFC, QR code, bluetooth, etc.). Pour régler ses achats dans un magasin, le consommateur scanne un QR code à l’aide d’une application de paiement mobile ou utilise son smartphone via le dispositif de communication en champ proche (NFC). Le paiement mobile de proximité (PMP) est un substitut potentiel aux autres …
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