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Acquisition de client à distance : l’Autorité bancaire européenne va durcir les règles

Devenir client d’une banque ou d’une institution financière entièrement à distance sans jamais devoir aller en agence, sans même rencontrer quiconque, est devenu habituel. Cette facilité s’est même accélérée avec le Covid-19. Mais qui dit procédure à distance dit soit une (sur)collecte d’informations détaillées, intrusives, pour éviter les risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme, soit trop de légèreté dans la vérification. Dans un cas, le client fuira devant tant d’intrusion, dans l’autre, il suffira d’un paiement au nom de quelqu’un qui ne sait pas qu’on a ouvert un compte en son nom pour blanchir de l’argent ou financer du terrorisme. La Commission européenne veut mettre de l’ordre dans les procédures d’acquisition de client totalement à distance. Elle a demandé à l’Autorité bancaire européenne (ABE) de rédiger une proposition de lignes directrices. Elles sont en consultation jusqu’à mars 2022. La première recommandation qu’on y trouve n’étonnera pas : il faut des procédures écrites noir sur blanc décrivant les solutions mises en place pour collecter, vérifier et conserver les informations recueillies pendant l’activation du client, bien y distinguer ce qui sera fait par un tiers mais prévoir, le cas échéant, des solutions sur mesure par catégorie de client selon leur …
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