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RGPD : la Cnil inflige de lourdes amendes à Google et Facebook

La Cnil, gendarme de la vie privée des Français, a infligé de lourdes amendes de respectivement 150 et 60 millions d’euros à Google et Facebook pour leurs pratiques en matière de “cookies”, ces traceurs numériques utilisés notamment pour la publicité ciblée, a-t-elle annoncé jeudi. Le montant de l’amende infligée à Google est un record toutes catégories pour les sanctions imposées par la Cnil, devant une précédente amende de 100 millions d’euros à Google en décembre 2020, déjà au sujet des cookies. “La Cnil a constaté que les sites facebook, google et youtube ne permettent pas” de refuser les cookies “aussi simplement” que de les accepter, a-t-elle indiqué. Les deux plateformes ont trois mois pour se mettre en conformité, à défaut de quoi “les sociétés devront chacune payer une astreinte de 100.000 euros par jour de retard”, a-t-elle ajouté. “Dans le respect des attentes des internautes, (…) nous nous engageons à mettre en place de nouveaux changements, ainsi qu’à travailler activement avec la Cnil en réponse à sa décision, dans le cadre de la directive (NDLR européenne) ePrivacy”, a rassuré le porte-parole de Google. “Cnil” vs “Cookies” Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen sur les données personnelles en 2018, les sites internet sont tenus de respecter des règles plus strictes …
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