Point Banque

Actualité banquaire

Crédit Agricole investit 100 millions d’euros dans Cosmobilis

Crédit Agricole Consumer Finance, la filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole SA, a annoncé mercredi investir 100 millions d’euros au capital de Cosmobilis, holding du groupe français de distribution automobile ByMyCar, dans un communiqué. Vendredi 17 décembre, CA Consumer Finance et Stellantis avaient annoncé leur ambition de créer un « leader européen » de la location longue durée.

La filiale de Crédit Agricole avait rappelé semaine dernière son ambition stratégique de développer le financement automobile et d’encourager les nouvelles mobilités, et indique également qu’en parallèle, les deux partenaires entrent en négociations exclusives pour créer une coentreprise paneuropéenne pour les activités de financement automobile, qui devrait intervenir au premier semestre 2023.

Un acteur majeur de la distribution automobile

Cosmobilis s’appuie sur quatre activités: la distribution automobile via un réseau de concessions de marques sous enseigne ByMyCar ; la distribution automobile digitale au travers des plateformes « Elite Auto » et « Proxauto » ; « En Voiture Simone », première auto-école agréée en ligne, et GOA, nouvelle marque qui proposera des services de mobilité automobile dont les services VTC de la société Marcel, détaille le communiqué.

Le Crédit Agricole Consumer Finance met en avant son plan de développement stratégique répond aux nouveaux enjeux de la mobilité et prévoit des opérations de croissance externe en France et en Europe, le renforcement de ses activités et le lancement de nouvelles offres (abonnements, VTC, auto-école en ligne, services informatiques dédiés à l’automobile…).

Ce dernier entend accompagner le développement de Cosmobilis en souscrivant à 100% de son augmentation de capital, pour un montant de 100 millions d’euros, avec l’appui d’IDIA Capital Investissement, filiale du Groupe Crédit Agricole. Cette opération permet à CA Consumer Finance de devenir partenaire stratégique de cet acteur majeur de la distribution automobile.

Voir plus
Laisser un commentaire