Point Banque

Actualité banquaire

20 ans de l’euro : pour 80% des Français estiment que la monnaie unique a fait diminuer leur pouvoir d’achat

A l’occasion du 20e anniversaire de l’euro, MoneyVox a réalisé une étude avec YouGov* pour sonder les Français sur les conséquences de son arrivée. L’euro et le pouvoir d’achat, les petites pièces, les personnalités qu’ils aimeraient voir sur les pièces et billets.

Sur la question de l’euro et du pouvoir d’achat, près de 80% des personnes interrogées estiment que l’arrivée de l’euro a fait grimper les prix et diminuer le pouvoir d’achat des Français. En revanche, cela n’a pas empêché la majorité des Français à souhaiter garder cette monnaie unique. En effet, 56% restent contre la suppression de l’euro contre 29% qui sont y sont favorables.

Simone Veil, Charles de Gaulle… mais aussi Thomas Pesquet sur les pièces et billets

Si les billets et pièces rendaient, avant l’euro, très souvent hommage aux personnalités qui ont marqué l’histoire de la France, les sondés espèrent y voir de nouvelles têtes à l’occasion de la réflexion en cours sur le renouvellement des billets en euros. A la question « Quelles personnalités souhaiteriez-vous voir sur les futures pièces », c’est Simone Veil, Pierre et Marie Curie et Charles de Gaule qui sont les plus cités avec respectivement 41%, 40% et 34%. Mais on retrouve également l’astronaute français Thomas Pesquet avec 9%, à égalité avec François Mitterrand. Omar Sy (3%) et Zinedine Zidane (2%) prennent les dernières places parmi la liste des personnalités proposées.

En effet, 1 personne sur 2 y est favorable et c’est la pièce de 5 centimes qui reste la plus plébiscitée parmi toutes : seulement 12% souhaiteraient la voir disparaître contre 47% pour les pièces de 1 centime.

____

* Enquête YouGov pour MoneyVox, réalisée sur 1.022 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 15 au 16 décembre 2021.

Voir plus
Laisser un commentaire