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La faillite de Swoon plonge centaines d’épargnants dans l’incertitude

Quatre mois après la liquidation judiciaire de Swoon, l’association France Conso Banque a annoncé le lancement d’une procédure collective censée permettre aux clients spoliés par la néobanque lilloise de récupérer leur argent. Michel Guillaud, Président de France Conso Banque, et deux avocats en charge du dossier pour l’association, Me Aude Poulain de Saint-Père, et Me Christophe Léguevagues, ont présenté à plusieurs centaines de clients ont perdu leur argent les premiers éléments juridiques de la procédure. 300 clients à rembourser Depuis cette mise en liquidation judiciaire de la “fintech” lilloise cet été, plusieurs centaines de clients ignorent ce que sont devenues leurs économies, malgré les promesses de remboursement du fondateur de la start-up. Dès sa création en 2018, la start-up de service de paiement 100% en ligne proposait à ses clients une épargne avantageuse, à 3% d’intérêts, qu’elle appelait livret d’épargne, surfant sur l’imaginaire de sécurité garantie par le livret A. Pour offrir un tel rendement, bien supérieur au 0,5% du livret A, Swoon s’appuyait sur le crowdlending, qui consiste à mettre en relation des épargnants avec des entreprises boudées par les banques traditionnelles pour se financer. La société leur accordait des prêts à 5%. L’Autorité de contrôle prudentiel et de …
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