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Retail 2022 : remettre de l’humain au coeur de la relation commerciale

La croissance de l’omnicanalité, le recours au vendeur décloisonné, aux achats responsables ou encore à l’économie circulaire ; telles ont été les lignes directrices du retail en 2021. Comment se dessine 2022 ? Pour Michel Perrinet, président d’Octave, les sept tendances retail en 2022 auront un point commun : l’humain sera au centre de l’attention portée par une marque à ses parties prenantes (clients, collaborateurs, partenaires, etc.). Une symétrie des attentions inhérente à l’échange entre le client et l’enseigne. Encore et toujours l’omnicanal !  L’omnicanalité n’est pas un sujet nouveau. Toutefois, le contexte de ces derniers semestres a fait de ce sujet une priorité pour les marques et les retailers. Selon le rapport 2021 de la Fevad sur les chiffres clés du e-commerce, les ventes web des magasins physiques ont augmenté de plus de 50% par rapport à 2019, soit deux fois plus que la moyenne du marché. L’objectif pour les retailers est de proposer à leurs clients une expérience unifiée entre le digital et le physique tout en leur offrant une stratégie omnicanale cohérente.  L’humanisation de la relation client Solutions mobiles d’aide à la vente pour les vendeurs en magasin, bornes interactives ou encore plateformes conversationnelles : l’automatisation de certains gestes métiers permettra …
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