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Pour le Black Friday, des crédits à la consommation sans frais… mais pas sans risque

Payer ses cadeaux de Noël ou ses factures en plusieurs fois sans frais est devenu encore plus facile avec certaines fintechs américaines et leur popularité grandissante inquiète les associations de défense des consommateurs aux Etats-Unis. “Acheter maintenant… payer plus tard !” Affirm, AfterPay, Klarna ou Sezzle proposent de payer un achat en quatre fois sans frais et sans intérêt, un peu comme un crédit à la consommation mais sans paperasse et accordé en quelques clics. Elles peuvent apporter une aide précieuse aux consommateurs n’ayant pas accès aux crédits classiques aux Etats-Unis faute d’historique de remboursement. Elles offrent aussi une solution plus simple et transparente que les cartes de crédit, qui facturent des intérêts souvent compliqués à comprendre et pouvant augmenter allègrement si les consommateurs mettent du temps à rembourser. Les start-up se sont multipliées sur le secteur tandis que de grandes institutions financières, de Mastercard à Goldman Sachs, s’empressent de proposer leurs propres produits. Chaînes de magasins comme petits sites en ligne, les commerçants nouent des partenariats à tour de bras pour proposer cette alternative à leurs clients, et ainsi les inciter à acheter des produits qu’ils n’auraient pas forcément pu payer en une seule fois. Ce sont les commerçants …
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