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Authentification forte: la solution des banques françaises est-elle pérenne?

Les banques françaises ont pour la plupart retenu une solution d’authentification forte des acheteurs en ligne via leur application. Elle n’est pas des plus simples, contraignant le consommateur à s’identifier sur l’appli et à entrer un code. Une solution qui n’est pas pérenne, jugent des acteurs tels que l’alliance Fido ou Entrust. Même si certains acteurs prennent du retard, les banques françaises ont largement entamé leur mise en conformité avec la règlementation DSP2 concernant l’authentification forte, notamment s’agissant des achats en ligne. Désormais, un consommateur réalisant un achat via une application d’e commerce intégrée sur son smartphone, doit, pour payer, s’authentifier via son application bancaire. Il doit d’abord accéder à celle-ci, puis saisir un code à 6 chiffres – différent de son mot de passe habituel réservé à son identification pour cette application. Un parcours qui n’est pas des plus simples. Un système non pérenne? L’alliance Fido, qui défend la mise en place de solutions d’authentification liées à la biométrie, juge logiquement cette solution peu efficace. “Je ne pense pas que cette solution puisse être pérennisée”, estime ainsi Alain Martin, “head of consulting an industry relations” chez Thales, s’exprimant au nom de Fido, interrogé par Point Banque. Jean Louis Meyer, …
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