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La première néo banque mondiale est… brésilienne

Quelle est la première néo-banque mondiale par le nombre de clients ? La tentation est forte de citer N26 ou Revolut. Ou l’américaine Chime. En fait, la néo-banque qui rencontre le plus de succès, si l’on s’appuie sur les chiffres, est… brésilienne. Il s’agit de Nubank, fondée en 2013. Le premier juin, elle a atteint les 25 millions de clients. Revolut espèrait atteindre les 20 millions cette année, ce ne sera pas le cas. Discours classique A l’occasion de cette annonce, le PDG de Nubank David Vélez a fait une référence classique à la banque traditionnelle, en pointant du doigt ses défauts et en espérant « redonner le contrôle de leur argent » à ses clients. En fait, le succès de la néo-banque tient plutôt à la sous bancarisation des brésiliens. Pour 110 millions d’actifs, le Brésil ne compte que 50 millions de personnes titulaires d’un compte courant et détenteurs d’une carte bancaire. Quand une banque plus simple et accessible se présente, elle rencontre logiquement un grand succès auprès de personnes non titulaires de comptes. Surtout, bien sûr, depuis que le smartphone s’est popularisé. Le Brésil fait partie des pays les plus connectés, et les banques traditionnelles n’ont pas su proposer …
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