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TRIBUNE Banques et assurances : le Coronavirus, la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Par Michael Mansard, Directeur de la transformation des business models chez Zuora Il y a quelques semaines, sous la pression de Bercy, les principaux bancassureurs français se sont engagés à débloquer 200 millions d’euros pour soutenir les entreprises, en pleine crise du Coronavirus. L’énième goutte d’un vase déjà bien plein. En effet, ces derniers mois, bien avant l’avènement du COVID-19, les annonces de suppression de postes se succédaient les unes aux autres à tel point que depuis le début 2019, les banques ont annoncé la suppression de 100 000 postes à travers le monde. Dramatiques sur le plan social, ces coupes massives sont souvent la conséquence d’une digitalisation impérative en réponse à des évolutions sociologiques qui éloignent de plus en plus les Français de leur agence… Et qui ont un coût. Selon une étude de la HBR, acquérir un nouveau client coûte de 5 à 25 fois plus cher que conserver un client existant ! Toutefois, bien qu’indispensable, cette transformation, répond insuffisamment aux autres défis auxquels la banque et l’assurance sont désormais confrontés : des taux irrémédiablement bas, l’offensive de nouveaux acteurs et (surtout) une réglementation de moins en moins protectrice. Pour être à la hauteur de ces nouveaux enjeux hybrides – mêlant …
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