Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

Big data : partenariat HSBC-Alibaba sur les données des tiers

La banque britannique, très implantée en Asie, dévoile un nouvel accord avec le groupe d’e-commerce et de services financiers Alibaba (maison-mère d’Alipay) et l’entreprise de logistique chinoise Cainiao. En vertu de cette collaboration, HSBC pourra offrir plus rapidement des crédits pour financer les commerçants en ligne utilisant la plateforme Tmall d’Alibaba à Hong Kong. HSBC utilisera les données des tierces parties sur leur clientèle, leur inventaire en temps réel et leur statut opérationnel, passant par le prisme de Cainiao, pour débloquer des prêts. Ainsi, puisque la banque sera déjà informée de l’état de leur commerce, les marchands n’auront même plus besoin de fournir eux-mêmes des documents financiers sur leurs activités, pour obtenir un financement de HSBC. Des prêts allant jusqu’à 500 000 dollars (américains) pourront ainsi être octroyés. 1800 commerçants développant leurs affaires sur Tmall seront tout d’abord éligibles à ces crédits. Selon les informations du Southy China Morning Post, HSBC se prépare à étendre ce service d’analytique instantané à d’autres plateformes d’e-commerce. Jeanny Ip, directrice du financement du commerce mondial et des créances chez HSBC pour Hong Kong et Macao, explique au quotidien : « Nous considérons les big data et les autres technologies émergentes comme une énorme opportunité d’offrir des solutions …
Pour accéder à cette page, vous devez adhérer ici Systèmes de paiement.
Voir plus
Laisser un commentaire