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Des associations réclament l’interdiction du démarchage téléphonique dans l’assurance

Plusieurs associations de consommateurs ont dénoncé le 10 septembre une explosion des litiges liés au démarchage téléphonique dans le secteur de l’assurance et demandent aux pouvoirs publics d’interdire cette pratique de plus en plus répandue. “Devant son essor et face à l’explosion des pratiques toxiques dont sont principalement victimes les plus vulnérables, nous, associations représentant les consommateurs et les familles, appelons à son interdiction”, écrivent dans un communiqué l’AFOC, la CLCV, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et l’UNAF. Ils mettent notamment en cause l'”inaction” de la Fédération française de l’assurance (FFA) et de la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA) pour lutter contre ce qu’ils qualifient de “processus industriel délétère”. Le sujet est sensible pour les courtiers, qui redoutent de fragiliser un modèle de vente employant France plusieurs milliers de personnes. Dans ce contexte, la CSCA espère trouver un compromis qui “permette à ces modèles de vente de perdurer dans un schéma clarifié”. Une réunion du Comité consultatif du secteur financier, qui réunit représentants des établissements financiers, des consommateurs et de l’État, est prévue mardi après-midi et d’autres rencontres sont prévues dans les prochaines semaines, selon plusieurs sources proches des négociations. Les plaintes ont plus que quadruplé depuis 2012 De fait, …
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