Point Banque

Actualité bancaire, paiement, & cryptomonnaies

Deux banques concurrentes allemandes lancent des agences communes

En Allemagne, deux banques concurrentes, une caisse d’épargne et une banque mutualiste, ont annoncé le 3 septembre le lancement dès cette année d’agences partagées, une première alors que se multiplient les fermetures de succursales classiques. La Frankfurter Volksbank, appartenant au réseau des banques mutualistes, et la Taunus Sparkasse, dans le giron des caisses d’épargne, opérant près de Francfort, comptent lancer cette année leurs dix premières agences occupées en commun, des “Finanzpunkte” qui seront portés à vingt-six d’ici 2021 dans leur région du centre.

“Nous utilisons des espaces communs, mais restons bien sûr concurrents”, précise Eva Wunsch-Weber, directrice de la Frankfurter Volksbank. L’informatique et donc les données des clients des deux banques seront strictement séparées. Les deux instituts offriront des services et conseils dans 17 des 26 sites partagés, leurs employés respectifs étant présents selon des jours fixes de la semaine.

Opérations en libre service partagées

Les clients verront le détail des jours d’ouverture de chacune des deux sociétés sur la base d’un éclairage différencié, rouge pour la caisse d’épargne, bleu pour la Volksbank.  Des opérations en libre-service seront partagées dans neuf autres lieux, pour un projet qui va mobiliser jusqu’à 5 millions d’euros. En retour, il s’agit de “réduire les frais fixes et partager les investissements”, a justifié Oliver Klin, président de la Taunus Sparkasse. Plus de 10.000 agences bancaires ont fermé ces quinze dernières années en Allemagne, passant à 28.000, selon une étude l’an dernier de la banque publique KfW.  De nombreux clients effectuent leurs opérations bancaires presque exclusivement sur ordinateur ou via une application mobile. Et les taux d’intérêt au plus bas augmentent la pression sur les marges des banques.

La première banque privée allemande, Deutsche Bank, pourrait fermer plusieurs centaines d’agences dans le cadre d’un plan en cours de discussion concernant sa banque de détail, a rapporté la semaine dernière la presse allemande.

 

Voir plus
Laisser un commentaire