Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

CONFERENCE INNOVATIONS BANCAIRES : 22 NOVEMBRE 2019 – Digitalisation du secteur bancaire : les nouveaux défis

INTERCONTINENTAL PARIS LE GRAND – Vendredi 22 Novembre

Via la mise en place de plans stratégiques d’envergure, les établissements bancaires traditionnels ont massivement investi dans la transformation digitale. Exploitation des data, Cloud, intelligence artificielle, restructuration des back-office, rachats de fintechs, innovation produits, tous les pans de l’innovation sont désormais investis.
Ces efforts seront-ils suffisants ?
A l’heure où Facebook se lance sur les transferts d’argent, où les néo-entrants imaginent des modèles de plus en plus disruptifs et où la DSP2 entérine davantage encore la fin du monopole bancaire, quels relais de croissance s’offrent aux établissements bancaires traditionnels ?
Point Banque vous propose une matinée de débats et de réflexions autour des thématiques au cœur de l’actualité : disruption, open banking, API, fintechs, réglementation et néo-banques.

8h45 – 9h45 – CONFÉRENCE 1

Open banking: transformer la menace en opportunité

L’Open Banking, favorisé par la DSP2 (entrée en vigueur le 14 septembre 2019), est autant source de menaces que d’opportunités pour les acteurs bancaires traditionnels bancaires. Si cette réglementation favorise l’innovation – en permettant aux prestataires de se connecter aux interfaces des banques pour concevoir de nouveaux produits – elle complexifie également la fidélisation clients.

  • Quelles stratégies adoptées par les établissements bancaires traditionnels ?
  • Dans la mise en place des API, quels établissements sont les plus en avance ?

9h45 – 10h30 – CONFERENCE 2

Les néo-banques deviendront-elles rentables?

Avec près de 8 millions de français clients d’une néo-banque, les nouveaux entrants sont en passe de se tailler une place de choix dans le marché bancaire français. Reste la question de la rentabilité. Si les valorisations de ces finetchs atteignent parfois des sommets, très rares sont celles à pouvoir revendiquer leur bonne santé financière.

  • Quels outils mis en place par ces néo-entrants séduisent les clients particuliers et professionnels ?
  • Qui sont les acteurs les plus avancés en France ?
  • Quel modèle pour atteindre la rentabilité : point de ventes physiques, produits d’assurance, crédit à la consommation ?

10h30 – 11h00 PAUSE – NETWORKING

11h00 – 11h45 – CONFÉRENCE 3

La disruption au cœur du modèle des banques traditionnelles – Quels nouveaux modèles économiques pour les banques ?

Se réinventer sans cesse, quitte à venir concurrencer son propre business model, telle est aujourd’hui la priorité au sein des établissements bancaires français. Dans cette course à l’innovation, certains semblent plus en avance que d’autres, n’hésitant plus à lancer sur le marché des POC encore en cours d’amélioration.

  • Quels acteurs bancaires sont les plus avancés en matière d’innovation ?
  • Quelles conséquences en termes de RH et de formation sur un mode d’innovation plus agile ?
  • La banque traditionnelle a-t-elle vocation à devenir agrégateur de services, financiers et non financiers ?

11h45 – 12h30 – CONFÉRENCE 4

Le digital au service de l’amélioration de l’expérience client

Avec 55 % des Français affirmant utiliser régulièrement une application bancaire (sondage Ifop pour la FBF), le mobile-first gagne du terrain. Les sondages montrent en effet que l’utilisation de l’ordinateur décline au profit de la connexion via smartphone. Dans le même temps, le contact téléphonique se maintient. La fréquentation des agences, en revanche, poursuit son déclin.

  • Quelle utilisation des data pour améliorer la relation client ?
  • Comment fidéliser un client de plus en plus sollicité dans une relation digitalisée ?
  • Quels usages des robots et des services associés ?

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