Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

BPCE et La Banque Postale fixent le cadre de leur partenariat industriel

Dans le prolongement de l’annonce du 4 juin 2019, les deux entités ont précisé les grands principes du projet de partenariat industriel. Celui-ci concerne les activités de gestion d’actifs et d’assurance.

Nouveau pacte d’actionnaires CNP Assurances

Dans le cadre du rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale prévu au premier trimestre 2020, et à la suite de la dénonciation le 26 juin dernier par LBP du pacte actuel relatif à CNP Assurances qui arrivera à échéance le 31 décembre prochain, BPCE et La Banque Postale concluraient un nouvel accord en leur qualité d’actionnaires de CNP Assurances, détenant respectivement 16,11% et 62,13% du capital. Cet accord d’actionnaires serait en vigueur jusqu’à fin 2030.

Créer un acteur européen de la gestion ISR

Créer une société de gestion, spécialiste européen de la gestion assurantielle et de la gestion de taux euros, avec pour ambition d’en faire un acteur 100 % en conformité avec les principes de l’ISR, tel est l’objectif affiché du rapprochement entre Ostrum AM et La Banque Postale Asset Management (LBPAM). Ce partenariat de long terme s’organiserait autour d’une entreprise commune dotée d’une gouvernance équilibrée, au sein de laquelle Natixis Investment Managers sera majoritaire aux côtés de LBPAM, qui restera majoritairement contrôlée par La Banque Postale. L’objectif affiché par les deux groupes étant de parvenir à la conclusion des accords engageants au cours du 1er trimestre 2020.

 

Voir plus
Laisser un commentaire