Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

Banque Populaire diffuse des données de paiement en open data

La Fédération nationale des Banques Populaires diffuse des statistiques d’achat des étrangers en France, département par département

La Fédération nationale des Banques Populaires (FNBB) vient de mettre en ligne des séries de statistiques concernant les achats des étrangers en France. Il s’agit des achats réalisés via des des cartes bancaires étrangères auprès des nombreux commerçants clients des Banques Populaires, sachant que 41% des entreprises en France ont un compte auprès de cette banque. “C’est un test” note Laurent Bourguignat, chargé de la stratégie auprès de la FNBB. “Notre objectif est de créer de la proximité, nous sommes au service des territoires, et nous le montrons en diffusant des données qui peuvent les intéresser”.

Ces statistiques, publiées sur ce site   permettent en effet d’étudier la présence ou non des étrangers, nationalité par nationalité, et leur évolution mois après mois. “Ainsi, la région des Hauts de France s’inquiétait d’un effet Brexit, elle a pu constater que les dépenses des britanniques ne baissaient pas, en fait” relève Laurent Bourguignat.

“Il eut été envisageable d’offrir une granularité plus fine, en publiant des statistiques par commune, mais des problèmes techniques se posent, y compris de confidentialité et de respect du RGPD” relève Laurent Bourguignat.

Monétiser les données?
“Ces données sont susceptibles d’être monétisées, mais ce n’est pas le choix de la fédération des banques populaires, qui fait le choix d’une logique éthique, celle de la gratuité” relève Jean-Marc Lazard, fondateur d’Opendatasoft, qui a traité ces données brutes pour le compte de la FNBB afin de les rendre accessibles. “Nous ne faisons pas de l’argent avec les données de nos clients, nous ne sommes pas Facebook” a coutume de dire Laurent Bourguignat.

“Ce service peut être vu pour la banque une tête de gondole, pour montrer le potentiel de connaissances qu’elle possède sur l’économie” estime Jean-Marc Lazard. “Il s’agit de tester le marché, quitte à faire payer aux entreprises d’autres services…”.

Le fondateur d’Opendatasoft souligne que ce portail de la FNBB dédié à ces statistiques “constitue une véritable innovation, très peu de banques dans le monde mettent à la disposition du public de telles informations” affirme-t-il. BBVA figure de banque pionnière dans cette politique.

Voir plus
Laisser un commentaire