Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

Villeroy de Galhau veut des solutions de paiement paneuropéennes

S’exprimant le 9 juillet devant Paris -Europlace sur l’intégration financière européenne, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’est clairement prononcé pour une consolidation européenne dans le monde des paiements. “Au niveau européen, nous devons avoir pour objectif de promouvoir une véritable stratégie européenne pour les paiements de détail” a-t-il déclaré. “Les paiements ne constituent plus une pure opération technique fastidieuse de back-office. Ils sont innovants et fournissent deux actifs stratégiques : des données et une relation client quotidienne”.

Cependant, “la triste réalité c’est  que le marché européen des paiements est déjà dominé par des acteurs non européens” déplore le gouverneur . Sans parler des nouveaux entrants, notamment les GAFA. “Le rôle croissant des entreprises digitales non européennes – qu’elles soient américaines ou chinoises – offrant des solutions de paiement doit être pris au sérieux”. Il doit d’autant plus l’être qu’aucune entreprise européenne n’a l’a taille pour rivaliser.

“Malgré la créativité de l’écosystème européen des paiements, notre marché reste trop fragmenté” souligne François Villeroy de Galhau. Comment réagir?  “J’appelle à la création de solutions de paiement paneuropéennes, capitalisant sur une marque commune et sur la réussite technique de l’infrastructure du service de règlement des paiements instantanés TARGET (Target Instant Payment Settlement – TIPS) géré par l’Eurosystème” a déclaré le gouverneur de la Banque de France. “Il ne nous reste plus beaucoup de temps, mais les régulateurs – à commencer par la Banque de France – et les acteurs du marché doivent travailler main dans la main pour créer une dynamique.”

Voir plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *