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Deutsche Bank lance sa banque digitale, Fyrst, sur le modèle des fintechs

La première banque allemande lance l’offensive sur le terrain du digital pour les professionnels, miné par la concurrence des fintechs. Elle vient de lancer Fyrst, sa banque 100 % digitale, le 1er juillet 2019, sans annonce ni publicité. Deux comptes pro sont proposés dans Fyrst (jeu de mots sur l’anglais First et l’allemand Fürst (prince)) : Fyrst Base et Fyrst Complete. Les paiements sont instantanés. Fyrst offre aussi des crédits et des virements à l’étranger. Les services mobiles et en ligne s’appuient sur l’infrastructure de Postbank, filiale de DB. Le programme pilote a été mené en toute discrétion, souligne le quotidien Handelsblatt, le 2 juillet 2019. Point de conférence de presse non plus, alors que DB aime d’ordinaire à présenter en grande pompe ses initiatives numériques et autres Hackatons. Fyrst cible avant tout la clientèle des indépendants et des entrepreneurs. Cette banque digitale « s’inspire » largement de l’offre pro des fintechs, comme Kontist, Holvi, Penta, N26, Revolut…. Par exemple, Kontist, basée à Berlin, propose un compte pro digital depuis 2017. Son package inclut aussi le logiciel de comptabilité Lexoffice, ainsi qu’un accès aux plateformes d’autres prestataires. Fyrst offre aussi à ses clients pro l’utilisation du logiciel de comptabilité sevDesk. Le projet de Fyrst est, selon un porte-parole répondant à Handelsblatt, « d’être attractif aux yeux de ce groupe-cible potentiel, qui a des affinités avec le digital, en tant qu’établissement important, dans un marché de plus en plus concurrentiel en raison des prestataires plus petits ». Autrement dit, aux yeux de DB, les jeunes entrepreneurs sont les plus susceptibles de tomber dans les bras des néo-banques, qui proposent déjà des offres business à ce segment générateur de revenus. Ils sont connectés, à la recherche de solutions mobiles, de crédits rapidement octroyés et d’outils de gestion à bas coût, etc…

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