Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

Les litiges concernant les moyens de paiement sont en forte hausse

Au cours de l’année 2018, le service de médiation auprès de la fédération bancaire française, sous la responsabilité de Marie-Christine Caffet, médiatrice auprès de la FBF, a constaté une progression du nombre de litiges concernant les moyens de paiement. 30 % :  telle est désormais la part des litiges traités par la médiation de la FBF concernant les moyens de paiement. Un chiffre en progression constante depuis 2017, année durant laquelle ceux-ci représentaient 20 % des litiges traités par la FBF. Sur les 1360 dossiers jugés recevables par l’institution, 394 concernent les paiement, 197 la tarification, 159 les crédits et 146 les assurances. A noter, les questions de tarification représentent désormais 14,5 % des litiges, contre 8,3 % seulement un an auparavant. Autre constat du rapport 2018, les dossiers traités gagnent en complexité, tandis que les montants concernés ressortent en hausse. « Les chiffres de la médiation en 2018 marquent une évolution qualitative, car si le nombre de dossiers reçus continue à baisser, nous traitons de plus en plus de dossiers ayant déjà fait l’objet de réclamations insatisfaites au premier niveau, ce qui entraine un accroissement de la complexité de ceux-ci et une hausse des propositions de compromis », explique …
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