Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

Worldline revendique la première place en Europe pour les virements instantanés

Wordline l’a annoncé dans un communiqué diffusé le 19 juin, 7 banques néerlandaises ont commencé à introduire les virements instantanés (instant payment ou paiements instantanés) en utilisant le système CSM (Clearing and Settlement Mechanism) d’equensWorldline, filiale de Worldline . equensWorldline devient ainsi le plus grand processeur de paiements instantanés de la zone euro, avec déjà plusieurs millions de transactions de paiements instantanés par semaine, annonce l’entreprise.

 La communauté bancaire néerlandaise mène la course dans le domaine des paiements instantanés.  ABN AMRO, ING, Rabobank, SNS, ASN Bank, RegioBank et Knab passent progressivement au paiement instantané pour tous leurs clients Internet et mobiles.

Pour equensWorldline, l’avenir est bien aux paiements instantanés ; les paiements en temps réel deviendront à terme la nouvelle norme pour les transactions domestiques comme pour les transactions transfrontalières.

TIPS Gateway

A la fin de l’année dernière, equensWorldline a également lancé le service TIPS Gateway, qui sera bientôt mis en œuvre par plusieurs banques internationales de niveau 1, 2 et 3. En utilisant le service TIPS Gateway, les banques clientes peuvent offrir des services de paiement instantanés d’une portée paneuropéenne complète, conformément aux règles de l’EPC SCT Inst Scheme Rulebooks.

Selon Michael Steinbach, CEO de equensWorldline, la question n’est pas de savoir si toutes les banques/communautés bancaires européennes suivront l’exemple néerlandais et adopteront les paiements instantanés, mais plutôt quand elles suivront. “Les clients s’attendent à un service direct de nos jours. C’est le cas dans tous les secteurs, comme le commerce de détail (livraison le jour même), la communication (WhatsApp) et dans le secteur financier. Grâce aux paiements instantanés, les transactions sont traitées immédiatement. En outre, les paiements en temps réel sont disponibles en permanence, même les week-ends et les jours fériés. C’est pourquoi nous sommes convaincus que les paiements instantanés deviendront la nouvelle norme. Les banques néerlandaises sont parmi les premières à s’en rendre compte, mais avec le temps, de nombreux pays de la zone euro – et au-delà – suivront.”

Voir plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *