Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

La moitié de la population mondiale utilisera des wallets en 2024

La croissance des porte-monnaie mobiles ne faiblit pas. Selon une nouvelle étude, publiée par Juniper Research  le nombre de personnes utilisant des wallets devrait progresser dans les prochaines années, de 2,3 milliards actuellement à près de 4 milliards de porteurs en 2024. Par conséquent, la moitié de la population mondiale devrait se servir des porte-monnaie mobiles à cette date, selon ce travail prospectif, publié le 11 juin et intitulé Digital Wallets : Service Provider Analysis, Market Opportunities & Forecasts 2019-2024.

Paiements des achats à distance

Les wallets seront alors devenus une nouvelle norme d’ici cinq ans. Parallèlement, le volume des transactions effectuées par wallet devrait connaître une croissance exponentielle. Elle est évaluée à plus de 80 % d’ici 2024 par Juniper Research. A l’horizon 2024, ces transactions devraient se chiffrer à plus de 9000 milliards de dollars par an. La plus forte progression devrait concerner les paiements en ligne lors des achats à distance. De plus, le wallet gagnant en popularité et les gens lui faisant davantage confiance, ils devraient y stocker davantage d’argent. Ce phénomène contribuerait aussi à multiplier le nombre de transactions via wallet. Par exemple, aux Etats-Unis, les dépenses annuelles devraient augmenter de 3350 $ par wallet actuellement, à plus de 6400 $ par wallet en 2024.

Deux grandes tendances, en matière de wallets, vont continuer à coexister : le paiement sans contact NFC (Apple Pay, Samsung Pay…) et le paiement par QR code, en plein essor également. Le QR code, bien implanté en Chine, pourrait se développer principalement en Asie, estime Juniper Research. Rappelons tout de même que le QR code d’Alipay vient d’être adopté par six opérateurs européens de wallets, en quête d’un standard commun interopérable.

Voir plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *