Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

2,14 milliards de paiements sans contact en France en 2018

Le nombre de paiements progresse de 75% par rapport à 2017. Les montants grimpent de 81%. A l’inverse, pour la première fois, les retraits d’argent liquide plafonnent.

Le groupement Carte Bancaire a publié les statistiques précises concernant l’utilisation des cartes en France en 2018. On s’attendait à ce que le nombre de paiements sans contact dépasse les 2 milliards, il a atteint en fait 2,142 milliards. Soit une hausse de 75% d’une année sur l’autre.

S’agissant des montants dépensés via le sans contact, ils sont aussi en forte progression. Les dépenses ont atteint 22,48 milliards d’euros, en progression de 81% par rapport à 2017. Ce chiffre est à rapprocher du total des achats ayant transité par les cartes, soit 464 milliards d’euros. Si les choses avancent vite, il reste du chemin à parcourir pour que le sans contact occupe une place significative dans l’ensemble des paiements.

Coup d’arrêt à la hausse des retraits d’argent liquide

A noter que les achats par carte bancaire continuent, au total, de progresser, tant en nombre (+4,1%) qu’en montant (+5,6%). En revanche, les retraits d’argent liquide plafonnement. Leur nombre est passé à 1,3 milliard, contre encore 1,5 milliard en 2012, et les montants retirés sont stables, à 126 milliards. Une stagnation qui marque une rupture de tendance: au cours des années précédentes, les montants globaux retirés des DAB augmentaient chaque année. A noter que la diminution du nombre de DAB s’accélère. On en comptait 54.000 fin 2018, contre 56.000 un an plus tôt. Le rythme de diminution était auparavant d’un millier par an.

La vente à distance progresse

Logiquement, la progression de la vente en ligne s’accompagne d’une plus grande utilisation de la carte bancaire pour la catégorie “vente à distance”. 1,35 milliard de paiements ont été enregistrés, soit une progression de 22%. Le groupement Carte bancaire ne publie le montant global payé par carte à distance.

Voir plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *