Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

L’assurance vie au plus haut depuis 2015

L’assurance vie va de mieux en mieux. En avril, la collecte nette des assureurs et bancassureurs a atteint 3,4 milliards d’euros, selon les données communiquées par la FFA. Il faut remonter au mois de juillet 2015 (3,7 milliards) ou juillet 2014 (3,7 milliards) pour retrouver des chiffres aussi favorables.

Les cotisations perçues par les différents organismes sont d’un haut niveau, mais n’atteignent pas des sommets, étant évaluées à 12,9 milliards d’euros. C’est donc la faiblesse des retraits (9,5 milliards) qui explique cet excellent chiffre de collecte nette. Autre motif de satisfaction pour les assureurs: la part des Unités de compte dans la collecte, si elle ne retrouve pas les niveaux de 2018, ne s’effondre pas totalement, comme ils avaient pu le craindre au début de l’année, sous l’effet de la chute des marchés financiers. 23% de la collecte brute a été placée en UC, au mois d’avril, ce qui correspond à la moyenne constatée depuis le début de l’année.

Sur les quatre premiers mois de l’année, la collecte brute de l’assurance vie atteint 50,4 milliards, contre 49,1 milliards sur la même période de 2018. La collecte nette atteint 11,2 milliards, contre 8,1 milliards début 2018.

Voir plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *