Point Banque

L'actualité de la stratégie bancaire et des moyens de paiement

Wallet et blockchain au service de la fidélisation des salariés

blockchains

Utiliser la blockchain pour renforcer la culture d’entreprise, tel est le pari d’eXo Platform qui déploie une solution via Ethereum. Rencontre avec Benjamin Mestrallet, CEO et fondateur d’eXo Platform.

Quelle réflexion initiale autour du lancement de cette plateforme ?
Aujourd’hui, la question de la rétention des talents se pose au sein des entreprises. Notre plateforme a pour but d’engager les employés au sein de l’entreprise, de permettre une meilleure communication et d’encourager la valorisation des collaborateurs. Pour ce faire, nous avons imaginé un wallet qui fonctionne via la blockchain publique Ethereum. Nous avons lancé la solution il y a deux mois et nous sommes aujourd’hui en phase de test via trois clients beta testeurs. Le développement de l’API s’est fait en interne, grâce à nos équipes R&D.

 

Comment fonctionne ce wallet ?

Chaque wallet permet aux collaborateurs de gagner des points de qualification. Ces points sont convertis en tokens qui peuvent être ensuite convertis en récompenses. Par exemple, en ticket restaurant, café, ou réservation de salle de sports. Les tokens sont échangeables uniquement sur les adresses homologuées, c’est à dire au sein du réseau de l’entreprise. Il est également possible de réaliser des wallet par groupe projet, afin de récompenser des équipes tout au long de leur avancée. Les points ne sont pas transformables en rétribution financière. Il s’agit là d’un choix philosophique, davantage que d’un enjeu technique.

 

Pourquoi avoir opté pour une blockchain publique et non pour un réseau social interne ?

Nous avons choisi Ethereum qui est, à l’heure actuelle, la blockchain publique à l’écosystème le plus développé. Lorsque l’on déploie un réseau social interne, les points de rétribution sont propriétés de l’entreprise. Grâce à la blockchain, ils deviennent la propriété exclusive du collaborateur. A terme, grâce à cette plateforme, nous pouvons imaginer qu’un employé qui décide de changer d’entreprise puisse continuer à utiliser les points gagnés dans une vie professionnelle antérieure au sein d’une autre entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons aujourd’hui pour ambition de développer cette plateforme à grande échelle.

Voir plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *